
La Chine a averti lundi qu’elle prendrait des “contre-mesures fermes et réciproques” à l’encontre des pays qui concluraient des accords commerciaux avec les États-Unis au détriment de ses intérêts. Pékin s’est dit “fermement opposé” à ces manœuvres, intensifiant ainsi la guerre commerciale qui l’oppose à Washington.
Selon des informations rapportées par l’agence Bloomberg, l’administration du président américain Donald Trump ferait pression sur plusieurs pays pour qu’ils réduisent leurs échanges avec la Chine, en échange d’une exemption aux lourdes taxes douanières annoncées début avril. Si une suspension de 90 jours a été décidée pour nombre de partenaires des États-Unis, la Chine, elle, ne bénéficie pas de ce sursis. Au contraire, les surtaxes visant ses produits ont été relevées.
Washington présente cette trêve comme une fenêtre de négociation bilatérale avec les pays concernés. Près d’une cinquantaine de gouvernements auraient déjà pris contact avec les autorités américaines pour discuter d’éventuelles exemptions, selon Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère chinois du Commerce a dénoncé le recours “abusif” aux droits de douane par les États-Unis pour forcer des pays à la négociation. Il a réaffirmé la détermination de Pékin à protéger ses intérêts stratégiques, tout en appelant à “renforcer la solidarité” entre les partenaires commerciaux.
Bo Zhengyuan, analyste au sein du cabinet de conseil chinois Plenum, estime que “personne ne veut choisir un camp”. Il rappelle que de nombreux pays d’Asie du Sud-Est entretiennent une forte dépendance vis-à-vis de la Chine dans les domaines des investissements, des infrastructures industrielles, de la technologie et de la consommation, ce qui rend peu probable une adhésion aux demandes américaines.
Parallèlement à ses démarches diplomatiques, la Chine a sollicité la tenue d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU cette semaine. Elle y prévoit d’accuser les États-Unis d’intimidation économique et de porter atteinte aux efforts internationaux pour la paix et le développement, en utilisant les droits de douane comme outil de pression.
En déplacement la semaine dernière dans trois pays d’Asie du Sud-Est, le président chinois Xi Jinping a appelé ses partenaires à s’unir face au “harcèlement économique”, déclarant que “les guerres commerciales ne font aucun vainqueur”, dans une tribune publiée dans la presse vietnamienne.
La Presse avec Agences